Rejoignez nous sur
Twitter ou Facebook
P U B L I C I T É

Wikipédia:Accueil principal

Lumière sur

Le Groupe sportif Consolat, ou Consolat Marseille, est un club français de football fondé en 1964 et basé à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône. Le club tire son nom de la cité Consolat située dans le quartier marseillais de La Calade.

Créé en 1964 par des familles de la Cité de Consolat, le club est présidé depuis 1983 par Jean-Luc Mingallon. Président emblématique du GS Consolat, il pousse l'équipe, qui évoluait alors en championnat départemental, à gravir les échelons. Cela se traduit par une montée en Division d'Honneur en 1996.

En 2006, le club atteint le niveau national amateur, avec la montée en CFA 2 (D5). Cette montée entraîne alors de nombreux derbys avec la réserve de l'Olympique de Marseille et l'US Endoume. La volonté de devenir « le deuxième club de Marseille » est réalisée quand le GS Consolat accède au CFA en 2011. Cette montée est suivie par un titre en 2014, permettant au club de disputer le National pour la première fois de son histoire.

Pour la première saison à ce niveau, coïncidant avec le cinquantenaire du club, l'ancien international William Prunier est nommé entraîneur. Le club ambitionne alors de devenir professionnel.

Actualités et événements

Donald Tusk 3.jpg

Événements en cours : Épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Manifestations au Venezuela · Guerre civile sud-soudanaise · Guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Afghanistan  •  Coupe du monde de basket-ball masculin · Championnat du monde de volley-ball masculin · Tour d’Espagne · US Open de tennis · Jeux équestres mondiaux


Nécrologie : Georges Pradez (1er septembre) · Yves Carcelle, Jimi Jamison (31 août) · Bipan Chandra, Igor Decraene, Philippe Gurdjian, Victoria Mallory, Manuel Pertegaz (30 août) · Glenn Cornick (29 août)


Le saviez-vous ?

Lynyrd Skynyrd en 1977.

Image du jour

Détail de la délégation lydienne apportant son tribut au roi sur un relief ornant l'escalier Est de l'Apadana de Persépolis, une capitale de l'Empire perse achéménide.  (définition réelle 3 509 × 2 349)

Détail de la délégation lydienne apportant son tribut au roi sur un relief ornant l'escalier Est de l'Apadana de Persépolis, une capitale de l'Empire perse achéménide.
(définition réelle 3 509 × 2 349)

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour pour être aidé dans vos premiers pas !

Communauté

Au total, 1 921 726 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 14 884 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Projets frères

Meta-Wiki
Meta-Wiki
Coordination de tous les projets
Commons
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikinews
Wikinews
Actualités libres
Wikibooks
Wikibooks
Livres et textes didactiques
Wikiquote
Wikiquote
Recueil de citations
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque universelle
Wikiversité
Wikiversité
Communauté pédagogique libre
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage libre
Wikispecies
Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikidata
Wikidata
Base de connaissance libre
Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Contact Contact
mentions légales Wikipédia
politique de confidentialité à propos de Wikipédia avertissements contacts faire un don