Rejoignez nous sur
Twitter ou Facebook
P U B L I C I T É
pdf

Thermes d'Agrippa

Thermes d'Agrippa
Lieu de construction Champ de Mars
Date de construction Entre 25 et 19 av. J.-C.
Ordonné par Marcus Vipsanius Agrippa
Type de bâtiment Thermes
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Planrome2b.png
Thermes d'Agrippa
Localisation des thermes dans la Rome antique (en rouge)
Coordonnées 41° 53′ 51″ N 12° 28′ 37″ E / 41.897518, 12.476842 ()41° 53′ 51″ Nord 12° 28′ 37″ Est / 41.897518, 12.476842 ()  
Liste des monuments de la Rome antique

Les thermes d'Agrippa sont les thermes romains publics les plus anciens de Rome (à l'origine thermes privés, ils furent légués par testament au peuple romain). Ils furent construits sous Auguste par son gendre Marcus Vipsanius Agrippa de 25 à 19 av. J.-C., entre le Panthéon et le théâtre de Pompée, au nord du Largo Argentina.

Il en reste les structures murales autour de la grande salle circulaire, coupée aujourd'hui par la Via della Ciambella.

Quand Agrippa termina la construction de l’Aqua Virgo à Rome, ses thermes purent fonctionner.

L’édifice, dont murs et sols étaient revêtus de marbres précieux, mesurait environ 100 m de largeur (sens est-ouest) et 120 m de longueur.

Son plan est connu grâce à la Forma Urbis (plan de la ville de Rome datant du début du IIIe siècle après J.-C.) et grâce à des dessins de la Renaissance de Baldassarre Peruzzi, Andrea Palladio et Rossi. Comme dans les plus anciens édifices thermaux, les pièces s’organisaient irrégulièrement autour d’une grande salle circulaire, une étuve à coupole dont le diamètre interne approchait des 25 m. Nous savons par Pline l'Ancien qu’Agrippa avait orné le quartier de 300 statues. L’Apoxyomène de Lysippe, placé en face des thermes, aujourd’hui aux Musées du Vatican, était particulièrement admiré.

Tout près des thermes, côté ouest, avait été agencé un lac artificiel, le Stagnum Agrippae, alimenté également par l’Aqua Virgo. Étant représenté sur le la Forma urbis, il est probable qu’il fut utilisé comme piscine des thermes.

Par rapport aux thermes construits ultérieurement, comme les Thermes de Trajan ou de Caracalla, nous n’avons pas de complexe sportif autour, ces premiers thermes avaient peu de pièces, aucune symétrie et un plan longiligne.

mentions légales Wikipédia
politique de confidentialité à propos de Wikipédia avertissements contacts faire un don
P U B L I C I T É