Rejoignez nous sur
Twitter ou Facebook
P U B L I C I T É
pdf

Sylvie Tellier

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tellier.
Sylvie Tellier
Sylvie Tellier en 2009 au festival du cinéma américain de Deauville.
Sylvie Tellier en 2009 au festival du cinéma américain de Deauville.
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (35 ans)
Nantes
Formation Maîtrise en droit
Physique
Taille 172 cm
Cheveux Blonds
Yeux Bleu
Compétitions
Précédent Élodie Gossuin Miss France 2002
Corinne Coman Suivant
Précédent Nawal Benhlal Miss Lyon 2001 Stéphanie Augris
(2003)
Suivant
Miss Vendée 1997

Sylvie Tellier, née le à Nantes, est une personnalité française du monde des affaires et des médias. Elle a été élue Miss Lyon 2001 puis Miss France 2002. Elle est la 73e Miss France.

Elle est, actuellement, directrice générale de la Société Miss France et de Miss Europe Organisation.

Biographie[ ]

Parcours universitaire et famille[ ]

Sylvie Tellier, en 2007, lors de son mariage.

Sylvie Tellier est originaire des Sables-d'Olonne où vit toujours sa mère. Elle a fait ses études de droit à l'université Jean Moulin Lyon 3, obtenant une maîtrise de droit privé, mention droit des affaires et fiscalité. Lors de son élection au titre de Miss France 2002, elle préparait le concours d'entrée d'avocat à l’Institut d'études judiciaires de Lyon.

Élection Miss France 2002[ ]

Article détaillé : Élection de Miss France 2002.
  • Elle est élue Miss Vendée 1997 puis participe à la finale régionale Miss Pays de Loire où elle obtient une place de première dauphine de la Miss élue Caroll Parfait)
  • Après avoir obtenu son Deug de droit à l'université de droit du Petit Port, à Nantes, elle souhaite se spécialiser en droit des affaires et poursuit ses études à Lyon où habite une partie de sa famille. Après avoir obtenu sa maîtrise de droit des affaires, elle se présente à l'élection de Miss Lyon en mai 2001 à la salle de la Ficelle, dans le 4e arrondissement. Elle remporte le titre de Miss Lyon lui permettant d'accéder à la finale de l'élection Miss France qui a lieu le 8 décembre 2001 à Mulhouse.
  • Le 8 décembre 2001, alors que Lyon célèbre la Fête des Lumières, Sylvie Tellier, Miss Lyon, est élue Miss France 2002, à Mulhouse, en direct sur TF1 devant plus de 12 millions de téléspectateurs. Elle est la 73e Miss France.

Parcours professionnel[ ]

Journalisme et représentation[ ]

En décembre 2002, après une année de règne aux côtés de Geneviève de Fontenay, Sylvie intègre l’équipe de l’émission J’y étais, sur Match TV, présentée par Frédéric Lopez. Elle y occupe le rôle de chroniqueuse de décembre 2002 à juin 2004 aux côtés de Stéphane Bern et d'Éric Zemmour notamment.

En 2003, elle anime une chronique au sein de la rédaction de Radio Espace à Lyon. Elle effectue également plusieurs missions de communication pour la ville de Lyon. Elle sera notamment chargée de mission auprès de la ville de Lyon pour l'accueil de la sixième édition de la Coupe des confédérations, du 18 au 23 juin 2003 au stade de Gerland.

En juin 2004, elle prend part au Rallye des Princesses, ralliant Paris-Monaco après cinq jours de compétition. Très bonne copilote, Sylvie et sa coéquipière Sally Woodford-Brochet se classent 6e sur une MGB 1970.

Sylvie Tellier a également commenté plusieurs fois en duo les concours Miss Monde et Miss Univers, retransmis en direct sur la chaîne Paris Première.

Salariée de la Société Miss France[ ]

En avril 2005, elle intègre la Société Miss France aux côtés de Xavier Couture, président de la Société Miss France. Elle y occupe le poste de responsable des relations extérieures, puis succède à Xavier de Fontenay et est nommée directrice générale de la Société Miss France en janvier 2007.

Elle publie un livre d'entretiens intitulé Sans Compromis, paru aux éditions Michel Lafon le 27 mai 2005, dans lequel on trouve des interviews réalisées avec Geneviève de Fontenay. Sylvie est devenue alors la confidente de la « dame au chapeau ».

En mars 2010, elle interrompt son congé maternité et rentre à Paris, lorsque Geneviève de Fontenay annonce son départ précipité de la Société Miss France suite à la présence d'une ancienne miss régionale, Kelly Bochenko, Miss Paris 2009 destituée, dans la La Ferme célébrités 3 sur TF1.

En avril 2010, elle nie toutes les accusations de Geneviève de Fontenay lors du Grand journal de Canal+, parlant au nom d'Endemol, propriétaire de la marque Miss France depuis avril 2002.

En tant que directrice de la société Miss France, elle a pour mission d’assurer le suivi de Miss France tant au niveau commercial que médiatique. Elle assure le lien entre la direction de la Société Miss France et groupe Endemol. Elle gère également le suivi des contrats de partenariats et de sponsoring conclu par la SMF en collaboration avec le service marketing et le service juridique du groupe Endemol.

Le 17 janvier 2012, elle collabore au projet de son mari qui ouvre son restaurant nommé « Le Cri du radis », situé 22 rue de la Jonquière, dans le 17e arrondissement de Paris.

Elle a témoigné dans le documentaire Miss France la soirée d'une vie, diffusé sur TF1 après l'élection de Miss France 2012, ainsi que dans Il était une fois Miss France diffusé sur TMC le 20 novembre 2013. Elle y évoque son élection et année de Miss France, de ses activités au sein de la Société Miss France et du parcours de certaines Miss France.

Engagements associatifs[ ]

En octobre 2007, Sylvie réunit 12 Miss France (dont elle-même) autour du projet Calendrier 2008 au profit de l'association Ela : Mareva Georges, Linda Hardy, Mélody Vilbert, Sophie Thalmann, Mareva Galanter, Sonia Rolland, Élodie Gossuin, Corinne Coman, Cindy Fabre, Alexandra Rosenfeld, Rachel Legrain-Trapani. Ce calendrier réalisé par Peter Lindbergh est parrainé par Zinédine Zidane.

Marraine de nombreuses associations, Sylvie soutient particulièrement l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque lors de nombreuses manifestations.

Candidate au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2 durant les étés 2003 et 2008, Sylvie y participe à nouveau en 2012 pour une « Spéciale Halloween ». Elle a joué aux côtés des anciennes Miss France Corinne Coman, Laetitia Bléger, Laury Thilleman, Delphine Wespiser et Christophe Beaugrand, en faveur du Fonds international de la protection des animaux (IFAW).

Vie privée[ ]

Elle se marie le 23 juin 2007 à Gordes dans le Luberon avec Camille Le Maux.

Le 17 janvier 2010 à San José, aux États-Unis, où son mari effectue une mission professionnelle, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Oscar.

Après cinq ans de mariage et dix ans de vie en couple, elle demande le divorce qui sera prononcé en 2012. Elle confie au magazine Gala que « la naissance de son fils a bouleversé l'équilibre de leur couple ».

Actuellement, elle est de nouveau en couple et annonce en octobre 2013 qu'elle est enceinte de son deuxième enfant prévu pour mars 2014.

Elle accouche le 25 mars 2014 d'une petite fille qui se prénomme Margaux.

Notes et références[ ]

Précédée par
Élodie Gossuin
Miss France
2002
Suivie par
Corinne Coman
mentions légales Wikipédia
politique de confidentialité à propos de Wikipédia avertissements contacts faire un don
P U B L I C I T É