Rejoignez nous sur
Twitter ou Facebook
P U B L I C I T É
pdf

Fédération française de motocyclisme

Fédération française de motocyclisme
Image illustrative de l'article Fédération française de motocyclisme

Sigle FFM
Sport(s) représenté(s) Moto-cross, Vitesse, Enduro, Trial, Rallye routier, Motos classiques et historiques, Tourisme, Moto-ball
Création 3 mars 1913
Président Jacques Bolle
Siège 74, Avenue Parmentier, Paris
Clubs 1 400
Licenciés 75 000
Site internet www.ffmoto.org

La Fédération française de motocyclisme (FFM), est fondée le 3 mars 1913 sous le nom d’Union motocycliste de France et affiliée au Comité national olympique le 17 juin 1937. La Fédération a adopté son nouveau nom le 7 décembre 1945.

Elle est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée d’une mission de service public, elle a pour mission d’organiser et développer le sport motocycliste et quad en établissant la réglementation et l’organisation des épreuves de l’ensemble des disciplines concernées.

La fédération est présidée par Jacques Bolle depuis 2008, son directeur général est Sébastien Poirier, son siège est à Paris.

Missions[ ]

La FFM est présente dans toutes les dimensions de l’univers motocycliste, sport, loisir, pratique quotidienne... Son action est conduite par des milliers de bénévoles sur le terrain et par un personnel de près de cinquante permanents, essentiellement basés au siège à Paris.

La fédération établit la réglementation sportive et organise les épreuves de l’ensemble des disciplines moto et quad en France. Elle gère également l’aspect sportif de grandes compétitions internationales (Grand Prix de France, épreuves françaises des Championnats du monde de motocross, 24 Heures du Mans Moto, Rallye Dakar, Bol d'or etc.).

La fédération s’attache à faciliter aux jeunes l’accès à la moto, à les initier et à les perfectionner (il existe des formules d’initiation dès l'âge de six ans). Les meilleurs d’entre eux, dans les quatre disciplines de haut niveau - vitesse, moto-cross, enduro et trial - peuvent intégrer les filières sportives du haut niveau (Collectifs, Pôles Espoirs et Équipes de France …) formant aujourd'hui le Parcours d'Excellence Sportive (PES).

La FFM développe également de nouvelles activités dans le domaine des loisirs. Elle coordonne et anime son réseau de clubs et d'adhérents et lui apporte des formules adaptées et des services (création d’infrastructures, conseils juridiques, formation des officiels et des éducateurs sportifs, labellisation).

Composition[ ]

  • 1 400 moto clubs affiliés ;
  • 1 300 épreuves sportives ;
  • 75 000 licenciés, 100 000 adhérents ;
  • 26 ligues motocyclistes régionales (cinq dans les DOM-TOM) ;
  • 68 comités départementaux motocyclistes.

Annexes[ ]

Article connexe[ ]

Lien externe[ ]

mentions légales Wikipédia
politique de confidentialité à propos de Wikipédia avertissements contacts faire un don
P U B L I C I T É