Rejoignez nous sur
Twitter ou Facebook
P U B L I C I T É
pdf

Conseil national de la vie lycéenne

Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) est le grand échelon de la démocratie lycéenne . Créé en 1995, il rassemble trente-trois représentants de lycéens autour du ministre et de ses conseillers.

Organisation[ ]

Le conseil national de la vie lycéenne a été créé par le décret no 95-1293 du 18 décembre 1995. Il est actuellement régi par les articles D.511-59 à D.511-62 du Code de l'éducation.

Il comprend 33 représentants des lycéens et des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté.

Le CNVL se réunit deux fois par an au moins comme le prévoit l'article D.511-62 du Code de l'éducation. Ses réunions ont en général lieu en région parisienne, le plus souvent sur deux jours pour des raisons pratiques. Lors de ces journées, les élus travaillent en commissions sur deux ou trois axes qui font l'objet de propositions au ministère.

Réalisations[ ]

En 2000-2002, les élus du CNVL ont participé à la mise en œuvre de la Campagne publicitaire « Le respect, ça change l'école »[1].

En 2004-2006, les élus du CNVL ont imaginé le concours 10 clips pour un autre regard contre le racisme et l'antisémitisme et participé, avec des professionnels, au jury[2].

Les élus ont également élaboré un projet de charte de l'environnement à destination des lycées : photocopies recto-verso, recours aux énergies renouvelables.

Certains élus du CNVL de cette mandature (dont Gonca Karagoz et Thibauld Manson) ont participé à la Conférence Européenne des Jeunes, organisée en partenariat avec l'OFAJ et le CNJ ainsi que les ministères allemand et français de l'éducation et de la jeunesse, qui a réuni 24 jeunes français, 24 jeunes allemands et 4 jeunes issus de chacun des 23 autres pays européens, tous âgés de 18 à 25 ans[3] et qui a débouché sur des propositions visant à favoriser l'engagement et les activités volontaires des jeunes dans une Europe élargie[4]

Notes et références[ ]

  1. http://www.education.gouv.fr/cid2629/campagne-le-respect-ca-change-l-ecole.html
  2. http://www.education.gouv.fr/cid2854/soiree-de-cloture-du-concours-10-clips-pour-un-autre-regard.html
  3. http://europa.eu/youth/news/index_43_fr.html
  4. http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/confeurojeunes.pdf)

Voir aussi[ ]

mentions légales Wikipédia
politique de confidentialité à propos de Wikipédia avertissements contacts faire un don
P U B L I C I T É